Étudiants

Nous prospectons les entreprises et proposons des postes à pourvoir adaptés à votre profil !


L’alternance doit son succès à l’alliance de la théorie et de la pratique. Entreprendre une formation en alternance, c’est mettre un pied en entreprise et garder l’autre en formation.
L’acquisition du statut de «salarié» pour de jeunes étudiants leurs permet de percevoir un salaire à la fin du mois, d’accéder à des droits et des devoirs au même titre que leurs collaborateurs à temps plein dans l’entreprise mais c’est également l’occasion de prendre son indépendance à Limoges !

BDE étudiants alternance Limoges

Questions fréquentes

Quel document régit mon contrat d’alternance ?


Au démarrage de l’alternance, une convention tripartite est signée entre vous, l’école et l’entreprise. Elle instaure les modalités de fonctionnement des enseignements, précise la qualification ou le diplôme préparé et le nom du tuteur qui, dans l’entreprise, va vous encadrer. L’alternance est par la suite régie par un contrat de professionnalisation ou par un contrat d’apprentissage.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations sur le contrat de professionnalisation sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/article/le-contrat-de-professionnalisation


Quel est mon statut ?


En alternance, vous êtes certes en formation, mais vous endossez tout de même la casquette d’un salarié à part entière. Vous serez ainsi en CDI ou CDD, suivant la formule retenue pour votre entreprise d’accueil.


Quel est mon temps de travail ?


Votre temps de travail est le même que celui en vigueur dans la société, qui est généralement de 35 heures. Et ce, aussi bien à l’école que dans l’entreprise !


Dois-je payer ma formation ?


La formation peut être prise en charge par votre OPCO.


Vais-je avoir une carte d’étudiant ?


En alternance, vous êtes titulaire d’une carte d’étudiant des métiers, qui vous donne notamment droit à des réductions pour les loisirs, les transports… comme une carte d’étudiant.


Suis-je payé ?


Oui, c’est là l’un des gros avantages de ce mode de formation. Suivant votre âge, le diplôme préparé et votre année d’entrée dans le dispositif, vous percevez entre 55 et 100 % du SMIC.

À noter que certaines régions proposent également des aides à la mobilité pour les jeunes en alternance.


Vivre et étudier dans la région

La ville de Limoges a su faire parler d’elle en matière d’étudiants lorsque L’Union nationale des étudiants de France (Unef) s’est penchée sur les 34 plus grandes villes universitaires de France : 1ère position pour les loyers les moins chers de France en collocation ainsi que pour le prix de nos transports.

La ville n’a plus le statut de capitale régionale mais en a gardé la plupart des attributs, notamment des équipements sportifs et culturels de qualité et une offre commerciale variée.

Le centre-ville propose de nombreuses sorties aux 18.000 étudiants. De quoi assurer l’animation toute l’année dans une ville où tout est à deux pas et qui ne connaît pas les embouteillages.



Nos offres d'emploi à Limoges